PROFESSEUR
DE CHANT
PEDAGOGIE
Dans le cursus Chant que je propose, nous aborderons le travail de la technique vocale, mais le but de ce travail est moins dans la maîtrise parfaite d’une technique que dans la liberté donnée à sa voix, qu’elle soit parlée ou chantée. Découvrir son potentiel vocal, enrichir et épanouir son instrument pour une meilleure expression au service de l’interprétation. Le travail s’articulera autour de quatre principaux axes, qui sont une base, et peut se décliner en fonction du public auquel il s’adresse et de la forme qu’il peut prendre (cours individuel, stages, ateliers…) : 1-
Training physique. Echauffement général du corps basé sur des étirements et sur la mise en place d’une respiration profonde. De nombreux défauts vocaux sont lisibles dans le corps du chanteur. Chaque tension du corps se traduit dans la voix, le plus souvent négativement. Par la pratique d’exercices spécifiques, nous chercherons à établir les conditions préalables à l’acte vocal. 2-
Connaissance des mécanismes de la
voix. - (en lien avec la 1ère partie) La maîtrise du souffle : travail postural ; sensoriel ; la souplesse diaphragmatique ; l’appogio. - L’appareil phonatoire : connaissance et fonctionnement ; recherche et pose de la voix (parlée ou chantée) -Connexion de la voix au souffle et au corps ; coordination musculaire. 3-
Travail de la diction :
prononciation - articulation. - Les consonnes : propulsions, percussions, rythmes. - Les voyelles : leurs homogénéités ; leurs couleurs ; leurs portées. 4-
Travail sur le répertoire : - Interprétation des pièces des répertoires : classique; traditionnel ou contemporain. - Travail sur le répertoire soliste. - Travail sur le répertoire polyphonique. - Association du chant et du jeu scénique : trouver ses repères physiques, sensoriels ; son rapport à l’espace (au plateau, à l’autre) ; trouver sa liberté pour que l’action scénique ne soit pas une entrave, une perturbation au geste vocal, mais au contraire soit un tremplin à l’expression du chant, de la parole.
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